CORTISONE : Et si on trouvait des alternatives avec moins d’effets secondaires ?
Tous les glucocorticoïdes sont interdits lorsqu’ils sont administrés par toute voie injectable, orale [incluant oromuqueuse (par ex. buccale, gingivale, sublinguale)], ou rectale. Dans la moitié des cas, l’épilepsie est « pharmaco-sensible » et le traitement pourra être arrêté dans les 10 ans. De plus, en début de traitement, les corticoïdes provoquent généralement des crampes, souvent nocturnes, qui touchent principalement les mains et les pieds. Il n’existe pas de contre-indications absolues à l’utilisation des glucorticoïdes dans une indication vitale.
- Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus.
- Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.
- Mais c’est leur propriété anti-inflammatoire plus ou moins marquée, qui est la principale utilisée en médecine.
- C’est cette molécule qui a transformé le paysage de la transplantation d’organes au début des années 80.
Par exemple, elle permet de réguler le stress et les défenses immunitaires. Et donc à apaiser l’inflammation, c’est d’ailleurs pourquoi les stéroïdes synthétiques sont parmi les médicaments les plus prescrits. C’est donc une cible médicamenteuse importante et ses effets anti-inflammatoires sont généralement attribués à la désactivation de protéines inflammatoires, tandis que ses effets indésirables sont attribués à la régulation à la hausse de marqueurs métaboliques.
SOLUPRED 20 mg
Le comprimé orodispersible est un comprimé qui se dissout rapidement dans la bouche grâce à la salive. Mettez-le dans la bouche, laissez-le fondre, avalez et buvez ensuite un verre d’eau. Les professionnels de santé ayant souscrit à la prise de rendez-vous en ligne apparaissent en priorité dans les pages de recherche et d’annuaire. • Faire davantage d’exercice
Demandez conseil à votre kinésithérapeute et/ou médecin de rééducation sur le type d’activité à pratiquer et sur les conditions de la pratique (fréquence, durée, intensité…).
Ne pas utiliser en cas d’hypersensibilité à la substance active, à d’autres corticostéroïdes, ou à l’un des excipients. Par ailleurs, en 1999, Lance Armstrong, est contrôlé positif aux corticoïdes de synthèse, mais un médecin de l’US Postal lui a réalisé une justification thérapeutique (actuellement A.U.T.), permettant ainsi aux coureurs d’utiliser ce produit. La cortisone est utilisée essentiellement pour augmenter artificiellement les performances en retardant l’apparition de fatigue et en améliorant l’état physique ou psychique du sportif. Par ailleurs, la cortisone peut être utilisée pour augmenter la volonté de gagner et retarder l’apparition du stress.
Les corticoïdes : anti-inflammatoires stéroïdiens
Depuis lors, la dexaméthasone est largement utilisée dans les services de soins intensifs traitant les patients Covid-19 dans certains pays. La dexaméthasone et la prednisolone figurent d’ailleurs parmi les médicaments les plus fréquemment inscrits https://culturistesfrance.com/ sur les listes nationales de médicaments essentiels. L’Agence onusienne a ainsi publié un guide à l’intention des cliniciens et des décideurs des soins de la santé sur l’utilisation des corticostéroïdes chez les patients atteints de Covid-19.
Fragilisation de la peau :
En tout, 60 % des patients présentent une modification significative de leur aspect physique après 2 ou 3 mois de traitement corticoïde. ⃰ la prednisone est prise comme référence pour son activité anti-inflammatoire ; un calcul d’équivalence permet d’établir quelle dose d’un autre corticoïde est nécessaire pour atteindre la même efficacité anti-inflammatoire. Les glucocorticoïdes sont présentés aussi sous forme inhalée (voir fiche Corticoïdes inhalés), pour un usage cutané (voir fiche Dermocorticoïdes). Les glucorticoïdes peuvent également être administrés par voie oculaire, nasale, rectale (en lavement notamment), intra-auriculaire ou rachidienne par exemple.
La supplémentation potassique n’est justifiée que pour des traitements à fortes doses, prescrits pendant une longue durée ou en cas de risque de troubles du rythme ou d’association à un traitement hypokaliémiant. Ce médicament est déconseillé en association avec des doses anti-inflammatoires d’acide acétylsalicylique (voir rubrique 4.5). Après une utilisation prolongée de prednisolone, un syndrome de sevrage aux corticoïdes peut survenir.
Effets utiles en clinique
Ce médicament, indispensable à votre santé, est le plus souvent bien toléré lorsque lon suit les recommandations et notamment le régime pauvre en sel, en sucre et riche en protéines (voir également le paragraphe « Avertissements et précautions »). Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde. Pour donner ce médicament à un enfant de moins de 6 ans, vous pouvez faire fondre le comprimé orodispersible dans un verre deau afin déviter quil avale de travers.
Chemsex : quels dangers pour la santé ?
Il peut être dangereux pour les personnes atteintes de phénylcétonurie (PCU), une maladie génétique rare caractérisée par l’accumulation de phénylalanine ne pouvant être éliminée correctement (voir rubrique 2, paragraphe « Ne prenez jamais SOLUPRED 20 mg, comprimé orodispersible »). Une rétention hydrosodée est habituelle, responsable en partie d’une élévation éventuelle de la pression artérielle. L’apport sodé sera réduit pour des posologies quotidiennes supérieures à 15 ou 20 mg d’équivalent prednisone et modéré dans les traitements au long cours à doses faibles.
Larrêt des corticoïdes après un traitement prolongé doit se faire de façon progressive. Ce médicament ne doit pas être utilisé chez les enfants de moins de 10 kg et par conséquent chez les prématurés et les nouveau-nés à terme (voir rubrique Posologie et mode d’administration). Cependant, des cardiomyopathies hypertrophiques ont été rapportées après administration systémique d’autres glucocorticoïdes chez des nourrissons prématurés. Chez les nourrissons traités par des glucocorticoïdes à usage systémique, des échographies cardiaques doivent être effectuées pour surveiller la structure et la fonction myocardique.